Un drone peut vous aider à maximiser les performances et la sécurité d’un parc photovoltaïque en inspectant celui-ci par thermographie infrarouge. Qu’il s’agisse de centrales photovoltaïques au sol, en toiture ou en ombrière, l’agilité d’un drone permet de repérer très facilement les cellules endommagées et les problèmes de fonctionnement.
Déceler de manière exhaustive les dysfonctionnements
Grâce à une inspection méthodique par thermographie infrarouge de chaque module, le drone permet de disposer instantanément d’un premier diagnostic sur d’éventuels problèmes et ainsi de trouver une réponse adaptée. Rapidement et facilement.
Les données collectées par infrarouge mettent en évidence le défaut d’une cellule, d’un module photovoltaïque, d’une diode bypass, une dégradation de la performance due à un module court-circuité, une cellule ombragée, un défaut hot-spot ou encore un défaut d’un string de modules.
Une technique fortement utilisée
Le diagnostic par thermographie infrarouge aérienne au moyen d’un drone et d’une caméra thermique à fonctionnalités radiométriques est une solution innovante, peu couteuse et très fiable qui permet de maximiser le potentiel et la performance d’un parc photovoltaïque.
Tous les dysfonctionnements sont identifiables par cette technique, quel que soit le type d’installation photovoltaïque : centrales en sol, en toiture ou en ombrières. Le rapport obtenu produit un mapping exhaustif des points chauds, leur localisation et la nature des dysfonctionnements observés. Les industriels du secteur utilisent régulièrement cette technique dans le cadre de la maintenance, d’état des lieux de mise en service, d’audit de fin de garantie.