Nous avons réalisé une thermographie par drone d’un site industriel de 30 hectares comportant 50 bâtiments jusqu’à 6 étages.

 

Objectifs de notre client :

  • Identifier, localiser, caractériser et hiérarchiser les déperditions d’énergie observées (chauffage).
  • Apporter des recommandations permettant la rédaction d’un plan d’actions pour améliorer l’efficacité énergétique.

 

Les températures diurnes étant trop clémentes pour obtenir un bon résultat, nous avons décidé d’opérer de nuit.

  • L’obtention d’une dérogation de la préfecture pour survol de nuit a été nécessaire.

 

Nous avons pu éprouver les performances de notre drone Matrice 200 équipé de la nacelle XT2 dotée d’un capteur infrarouge Flir 640 x 512 pixels.

 

 

Grâce à une préparation efficace - repérage de tout le site de jour et définition du mode opératoire par bâtiment selon l’évaluation des risques - et une organisation millimétrée, les vols se sont enchaînés à une bonne cadence. Notre équipe était composée d’un télépilote pour la collecte des données et d’un surveillant-sécurité pour veiller au bon déroulement des vols et gérer la présence d’obstacles difficiles à appréhender la nuit. Au total, 8 heures de vol effectives nous ont permis de passer en revue l’exhaustivité des toitures et façades du site.

 

 

En complément, un passage de jour a été réalisé pour illustrer en photographie classique chaque partie des bâtiments sur le rapport de diagnostic.

 

 

Les conclusions ont permis au client final de prendre les bonnes décisions et mettre en œuvre un plan d’actions avec mesures correctives pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

 




 

Nous avons trouvé esthétique et amusant le rendu infrarouge d’un groupement de ventilateurs